Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si votre maison prenait un coup de foudre ? Etes-vous certain d’être bien protégé en cas d’orage violent ? Connaissez-vous les bons gestes à adopter ? Non ? Pas de panique, cet article va vous éclairer !
Qu’est-ce que la foudre ?
La foudre accompagne l’éclair pendant un orage. Il s’agit d’une énorme décharge électrique naturelle qui se produit lorsque l’électricité statique s’accumule entre les nuages et la terre. Ce phénomène a toujours fasciné l’homme. D’abord associée à la colère des Dieux, il faudra attendre le milieu du 18è siècle pour que le lien entre foudre et électricité soit fait, notamment grâce aux expériences de Benjamin Franklin. Mais c’est seulement à partir du 20è siècle que l’étude de la foudre est devenue une science : on découvre alors que les orages sont nécessaires à la vie et qu’ils garantissent le maintien du champ électrique de notre planète. Indispensables mais aussi réellement dangereux car la charge électrique transportée lors de gros orages peut atteindre cent millions de volts ! Les risques d’électrocutions et d’incendies ne sont donc pas minimes. D’ailleurs d’après l’INSERM il y aurait 15 à 25 décès par an liés à foudre !
Protéger l’humain
Avoir un toit sur la tête ne signifie pas que vous êtes bien protégé. En effet, la foudre peut pénétrer une maison de différentes façons : par une décharge directe, en utilisant les fils ou les tuyaux, ou encore en se propageant à travers le sol. Les premiers gestes à adopter en cas d’orage violent vont alors être de débrancher le câble d’antenne et la prise de votre téléviseur et de les éloigner d’au moins un mètre du poste. D’éviter de toucher tout ce qui peut conduire l’électricité : pièces métalliques du type conduites et robinetteries, appareils électroménager, téléphones (fixes). Et enfin, de ne pas rester à proximité des portes, fenêtres, aération ou de tout autre emplacement propice aux courants d’air.
Protéger ses biens
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour protéger sa maison d’un coup de foudre ! Nous sommes encore nombreux à penser qu’il suffit simplement de couper le disjoncteur, mais c’est incomplet! Installer un paratonnerre vous protégera de la foudre et un parafoudre de chez Schneider, ou d’une autre marque, préservera votre Box internet et votre ordinateur des surtensions. Pour cela, faites appel à un professionnel qui les installera dans les règles de l’art au bon endroit : sur le tableau ou dans l’armoire électrique. Si les appareils à protéger se trouvent à plusieurs dizaines de mettre du compteur, optez pour des prises parafoudre.
Avec plus de 540 000 impacts de foudre au sol détectés en 2014, cela vaut la peine de s’équiper, non ?
I Crédits photos : lepoint.fr – ouestfrance.fr – alertes-meteo.com I