Quel que soit le style de votre maison, l’isolation extérieure doit être une priorité. C’est essentiel pour être bien dans sa maison été comme hiver. Bien isoler ses murs et sa toiture peut vous permettre de baisser votre consommation énergétique et de réduire vos déperditions de chaleur. Selon les maisons, l’économie peut aller jusqu’à -70% !
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
Appelé également ITE, l’isolation thermique par l’extérieur répond à la RT 2012 et sera bien entendu en accord avec les RT à venir. Isoler par l’extérieur sa maison est possible aussi bien pour des bâtiments anciens que des bâtiments récents. Sachez qu’avec l’aide des nouvelles techniques, vous pouvez :
– soit conserver l’aspect du bâti de votre maison ancienne ;
– soit donner un nouveau caractère à votre façade, grâce à la richesse des finitions proposées par les spécialistes de l’isolation thermique.
Toutes les techniques d’isolation utilisées actuellement ont un même principe initial : mettre un isolant sur un mur extérieur afin de le protéger. Cette méthode est toutefois difficilement applicable pour des architectures extérieures compliquées, où il y aurait de nombreux balcons ou de trop nombreuses baies vitrées.
Autre avantage : votre surface habitable ne sera en rien diminuée, puisque l’isolation se fera par l’extérieure. Seul la surface extérieure sera modifiée. Les travaux se faisant hors de la maison, vous n’aurez ni l’électricité, ni la plomberie à refaire.
Les techniques d’ITE
Il existe différentes méthodes pour parvenir à un isolement complet de votre façade extérieure. Ces techniques sont :
– la pose d’une peinture isolante thermique ou d’un enduit mince sur isolant ;
– la pose d’un bardage ;
– l’installation de panneaux isolants, appelés vêture PIZ ;
– l’installation d’une vêture Clin.
Sachez également que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur du développement durable, dans le cas où vous souhaiteriez faire ce type de travaux. Plus d’informations ici : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2571