L’autoconsommation, c’est tout simplement la consommation de l’électricité produite directement par le bâtiment. C’est un des axes d’avenir de la transition énergétique, grâce à la diminution des coûts des installations solaires. Toutefois, pour une autoconsommation efficace, il ne faut pas se limiter à poser des panneaux photovoltaïques sur son toit BBC. Il faut prévoir une installation qui optimise la consommation immédiate.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’autoconsommation, c’est le fait d’utiliser chez soi l’électricité produite grâce à une source d’énergie renouvelable. La plupart du temps, l’autoconsommation concerne des installations de panneaux solaires. Cela s’explique par le fait qu’ils sont faciles à installer, et que leur prix a très fortement baissé ces dernières années. Mais ce n’est pas la seule solution pour produire son énergie « à domicile ». D’autres systèmes de production de chaleur ou d’électricité assurent une quasi-indépendance énergétique.
Les différentes solutions pour optimiser son autoconsommation
Les différents systèmes pour assurer un taux maximal d’autoconsommation de l’énergie produite à domicile sont les suivants :
- Une installation de panneaux photovoltaïques. C’est le système le plus fréquent et le plus efficace à l’heure actuelle. En équipant sa maison d’un kit d’autoconsommation, vous pouvez piloter à distance vos appareils électriques pour optimiser votre consommation. Ainsi, plutôt que de voir son énergie solaire perdue, car vous n’êtes pas chez vous pour lancer votre sèche-linge, tout marche automatiquement. Vive le progrès !
- Les pompes à chaleur air/eau : ce système a un COP (Coefficient de Performance) de 4. Pour 1 kWh d’électricité consommée, 4 kWh de chauffage produit. Cela permet une indépendance énergétique de 70 % pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
- La géothermie : il s’agit d’utiliser la chaleur de la terre pour chauffer sa maison.
- La cogénération biogaz : chaleur et électricité sont produites à partir du biogaz. Un groupe de cogénération assure un rendement électrique de 35 %.
Les aides financières
Les systèmes qui permettent l’autoconsommation bénéficient à l’heure actuelle d’un grand nombre d’aides financières. Cela s’explique par la volonté du législateur d’inciter les foyers à recourir davantage aux énergies renouvelables et non polluantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’antenne départementale de l’agence nationale de l’habitat.
L’autoconsommation est une des bases de la maison basse consommation. L’idée n’est pas d’augmenter la puissance de son installation, car cela ferait baisser le taux d’autoconsommation. Et cela sans augmenter la possibilité de consommer l’électricité produite, puisqu’elle ne se stocke pas. Le principe de l’optimisation est donc de pouvoir compter sur des solutions permettant de consommer dès que l’énergie est disponible.