Quel est le rôle d’un géomètre ?

maison-vue-aerienne

Le géomètre officie essentiellement dans le domaine de l’aménagement urbain, de la construction et du BTP (bâtiment travaux publics). Il exécute certaines missions avant la mise en œuvre d’un chantier. Cela porte, entre autres, sur les relevés topographiques de terrain.

Quel est le travail d’un géomètre ?

Le géomètre constitue le principal référent en matière de documents et de mesures topographiques. Ces données sont indispensables pour s’assurer que le terrain est adapté à certains types de constructions. Comme une maison ou un immeuble. Qu’il s’agisse de biens privés ou publics, on le sollicite également pour distinguer les limites des propriétés foncières. Sa légitimité et ses compétences permettent ainsi d’obtenir un avis d’expert officiel, notamment en cas de conflit de voisinage. Il peut travailler seul, ou au sein d’une équipe, par exemple un bureau d’études ou une agence à Ploërmel.

investir-immobilier-vert

Géomètre : une approche polyvalente pour des missions diversifiées

Pour mener à bien les projets qu’on lui confie, le géomètre dispose de différents outils numériques, comme :

  • l’imagerie satellite ;
  • le dessin assisté par ordinateur.

Le caractère pluridisciplinaire de ses compétences l’amène à accomplir plusieurs missions. Parmi celles-ci figurent les tâches suivantes :

  • Planifier et contribuer aux aménagements urbains.
  • Gérer et mettre en valeur le patrimoine immobilier.
  • Délimiter la surface d’une propriété ou d’un terrain.
  • Conseiller et accompagner ses clients sur les plans technique et juridique…

Pour ce dernier point, il peut être question de réaliser certaines obligations administratives. Par exemple, un géomètre à Nantes peut se charger d’une demande de permis d’aménagement ou de l’obtention d’un certificat d’urbanisme.

Pourquoi faire appel à un géomètre ?

Il est possible de solliciter un géomètre en tant que professionnel, collectivité locale ou particulier. Quel que soit le statut du client, son expertise est requise, sinon indispensable, dans de nombreuses situations. C’est le cas pour :

  • déterminer les caractéristiques d’un terrain ;
  • effectuer un bornage de parcelles;
  • bénéficier de conseils juridiques pour un projet.

S’il occupe un poste de géomètre-expert, il est également compétent pour remplir les missions d’un syndic de copropriété et celles d’un gestionnaire du patrimoine immobilier.

Reconnu pour son expertise et sa polyvalence, le géomètre intervient dans différents projets de construction ou d’aménagement urbain. Selon les besoins de ses interlocuteurs, il peut réaliser le diagnostic d’un terrain, établir des documents techniques… Ou encore prendre en charge des démarches administratives complexes. Il demeure un professionnel essentiel dans les secteurs du BTP et de l’urbanisme.