Chauffage au bois, électrique ou au gaz… les modes de chauffage sont aujourd’hui divers et variés. Pourtant, leur performance n’est pas équivalente. On sait par exemple qu’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert perd environ 90% de sa chaleur. Une question se pose alors : quel chauffage choisir pour un rendement optimal dans votre habitation ?
L’insert
L’insert s’encastre dans le foyer de la cheminé et améliore considérablement son rendement. Selon l’ADEM (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie), son rendement se situe entre 30 et 60% dans une cheminée de plus de 10 ans, et entre 60 et 80% dans une cheminée de conception moderne.
Le poêle à bûches
Le poêle à bûches est à la fois performant, économique et écologique. Une bûche compressée produit en effet 3 fois plus de chaleur qu’une bûche traditionnelle. Le rendement de ce mode de chauffage se situe donc entre 40 et 60% pour un poêle ancien, et entre 60 et 80% pour un poêle moderne.
Le poêle à granulés
Les granulés de bois procurent une chaleur importante qui est 2 fois supérieure à celle issue des bûches traditionnelles. Ce combustible propre et naturel a un rendement optimal qui est supérieur à 80%.
Le poêle de masse
Avec un poêle de masse, la chaleur est accumulée pendant la flambée, avant d’être restituée lentement et longuement une fois le feu éteint. Sur les appareils de conception moderne, le rendement peut atteindre 93%.
Plus d’informations sur le chauffage au bois sur www.hopflam.com