Quand peut-on changer de contrat électricité ?

electrician-g423c08b82_1920

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France est en faveur du consommateur. Ce dernier peut en effet comparer les différentes offres des fournisseurs, en veillant à ce que les clauses soient similaires. Payer votre contrat d’électricité moins cher est donc possible, d’autant que vous pouvez en changer à tout moment. Décryptage !

Comment changer d’abonnement électrique ?

La nouvelle législation réglementant le marché de l’énergie vous autorise à changer de fournisseur d’électricité à votre guise. En plus de la liberté de choix quant à la date du changement, vous ne payez rien à cette occasion. Changer de prestataire d’énergie est totalement gratuit ! Mieux encore, c’est votre nouveau fournisseur qui effectue les démarches de résiliation de votre ancien contrat en votre nom. Il s’en occupe aussitôt que vous avez conclu le nouvel engagement. Qui plus est, même en changeant pour un fournisseur alternatif, il n’y a pas de déménagement du compteur d’électricité. Précisons enfin qu’il n’y a aucun risque de coupure électrique durant la période de transfert : c’est le fournisseur actuel qui continue à vous fournir en électricité jusqu’à la date du changement.

Quelles démarches accomplir pour changer de contrat électricité ?

Vous souhaitez diminuer le coût de votre contrat d’électricité ? C’est possible ! Rappelons que celui-ci englobe le prix de l’abonnement d’électricité et le montant des consommations. Vérifiez les clauses de votre abonnement actuel et comparez avec les offres en cours sur le marché. Une fois que vous avez sélectionné le fournisseur proposant le meilleur rapport qualité/prix, vous n’avez qu’une seule démarche à effectuer : contactez ce dernier pour conclure un contrat en lui transmettant les références de votre abonnement en cours. L’opération se fait en ligne et vous ne vous occupez de rien. C’est votre nouveau prestataire d’électricité qui contacte le gestionnaire de réseau pour faire changer le contrat. La résiliation de plein droit prend effet à la date du commencement du nouvel abonnement.

Quelle est la période d’engagement maximal ?

Vous n’avez aucune clause d’engagement minimal ou maximal à respecter dans le cadre d’un abonnement d’électricité, ancien ou récent. Le fournisseur en revanche doit vous proposer au moins un contrat d’une durée de 12 mois. D’autres offres peuvent aussi être présentées, sachant qu’habituellement, c’est un contrat de 24 mois qui est choisi par les consommateurs.

Changer de contrat d’électricité est possible à tout moment, sans frais et en conservant le compteur. Il suffit pour cela de contacter votre nouveau fournisseur d’énergie pour lui exprimer votre souhait. Le prestataire se charge de résilier votre ancien contrat, sans vous facturer quoi que ce soit. Profitez-en pour diminuer votre facture électrique !