Construire une maison économe en énergie

Maison écologique, maison certifiée HQE, maison économe

« Les chantiers de construction ont des impacts directs sur l’environnement : utilisation de matériaux de construction, production de déchets, rejet de polluants dans l’air et l’eau. Les structures bâties ont des impacts indirects : besoins énergétiques (chauffage, eau chaude, climatisation…), émissions de gaz à effet de serre, consommation d’espace… ».

Comme le démontre l’observation du Ministère de l’écologie, la question de l’énergie est aujourd’hui placée au centre des enjeux de la construction. Maison individuelle RT 2012, maison NF HQE… quels sont les critères d’une maison économe en énergie ?

démarche nf hqe

La règlementation thermique

La construction d’une maison neuve doit respecter la règlementation thermique en vigueur, à savoir la RT 2012. Cette règlementation vise à limiter le besoin énergétique des maisons, notamment en ce qui concerne le chauffage, le refroidissement ou la climatisation et l’éclairage.
Les constructeurs de maisons environnementales travaillent désormais sur des techniques de construction permettant à un bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en produit. Ce sont là les enjeux de demain soulevés par la RT 2020.

 

Les maisons certifiées NF HQE

La certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à maîtriser par le biais de divers critères l’impact d’une opération de construction sur l’environnement.
Les maisons certifiées NF HQE respectent 4 engagements :
–    L’éco-construction : une maison adaptée à son environnement ;
–    L’éco-gestion : une maison économe en énergies ;
–    Le confort : une maison dont le confort (visuel, acoustique, olfactif) est optimisé ;
–    La santé : une maison qui tient compte de la qualité sanitaire des espaces à vivre, de l’eau et de l’air.

 

Pour la construction d’une maison à Bretignolle sur mer, la Roche sur Yon, Beauvoir sur mer ou Notre-Dame de Riez, faites appel à l’expertise de la société Satov. Rendez-vous sur www.satov.fr