Comment rénover sa maison gratuitement ?

comment rénover sa maison gratuitement

Vous prévoyez des travaux de rénovation sur votre maison ? Sachez que c’est une opération qui nécessite une préparation au préalable du fait qu’il s’agit de travaux lourds et coûteux. Cependant, avec les bonnes techniques et une bonne organisation, vous pouvez mener à bien votre projet. En continuant à lire cet article, découvrez comment rénover sa maison gratuitement.

Découvrez les aides disponibles pour la rénovation de votre maison

La première étape pour rénover sa maison gratuitement consiste à vous renseigner sur les différentes subventions possibles pour ce genre de travaux.

MaPrimeRénov

Il s’agit d’une aide publique accordée par l’Anah à la fin des travaux de rénovation. C’est un dispositif qui a remplacé le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE). Son plus grand avantage est que vous pouvez le cumuler avec la prime énergie CEE ou Certificats d’Economies d’Energie. Récemment, afin d’accéder à cette subvention, vous avez besoin de l’assistance d’un accompagnateur Rénov. Celui-ci vous présentera les différentes aides complémentaires à MaPrimeRénov, les travaux de rénovation à privilégier pour votre logement et pour améliorer sa performance énergétique.

L’isolation thermique des parois opaques, la protection des parois vitrées, les équipements de chauffage et les appareils de fourniture en eau chaude sanitaire sont les travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov. Cette subvention peut également couvrir l’audit énergétique, les équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid, la rénovation globale et performante ainsi que les systèmes de ventilation mécanique contrôlée.

Pour obtenir cette subvention, vous avez besoin de réaliser le diagnostic de performance énergétique, de sélectionner un professionnel RGE, de créer un compte sur la plateforme MaPrimeRénov et de monter votre dossier. Après, l’Anah analyse votre dossier. Une fois validé, vous confiez les travaux entre les mains du professionnel RGE. À la fin des travaux, n’oubliez pas d’ajouter la facture à votre dossier sur le site. Puis, vous attendez votre prime.

Les primes Certificats d’Économies et d’Énergies et l’Eco-prêt à taux zéro

Pour rénover sa maison gratuitement, vous pouvez aussi aspirer aux primes Certificats d’Économies et d’Énergies. Cette subvention est directement versée par les fournisseurs d’énergie ou leurs partenaires.

Pour ce qui est de l’Eco-prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, c’est un emprunt qui ne possède pas un remboursement des intérêts. Son montant varie entre 7 000 et 50 000 euros en fonction des travaux à effectuer. C’est une aide qui est cumulable avec MaPrimeRénov et la prime CEE. Pour accéder à l’Eco-prêt à taux zéro, certaines conditions sont à remplir, à l’exemple de l’achèvement des travaux de construction depuis au moins 2 ans.

Si vous êtes un propriétaire occupant, le logement à rénover doit être votre résidence principale ou prévu pour devenir votre résidence principale. Par contre, si vous êtes un propriétaire bailleur, vous devez faire en sorte que les locataires utilisent le bâtiment à titre de résidence principale. Pour accéder à l’éco-prêt à taux zéro, vous devez aussi réaliser un audit énergétique. C’est une aide qui permet de couvrir les travaux d’isolation thermique, l’installation d’un chauffage qui fonctionne avec une source d’énergies renouvelables et la pose d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire performant tel que le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique.

La TVA à taux réduit et les aides locales

Les aides locales font aussi partie des moyens pour rénover sa maison gratuitement. Elles sont généralement accordées par les collectivités afin d’aider les citoyens à réaliser les travaux de rénovation énergétique.

En ce qui concerne la TVA à taux réduit, c’est une subvention qui s’adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux locataires, aux syndicats de copropriétaires, aux sociétés civiles immobilières, aux marchands de biens destinés à l’habitation. Elle concerne généralement la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, l’isolation thermique, l’appareil de régulation de chauffage et la fourniture de chaleur distribuée. Ici, la TVA s’élève à 5% au lieu de 10 ou 20%.

comment rénover sa maison gratuitement

Réalisez certains travaux de rénovation vous-même

Pour réussir à rénover sa maison gratuitement, pensez à réaliser certains travaux vous-même. Assurez-vous de disposer des compétences minimums pour réussir. Les finitions, par exemple, sont accessibles aux personnes qui ont l’habitude de bricoler. Cela peut concerner les travaux de peinture, d’aménagement ou de travaux d’électricité. Vous pouvez également vous occuper des différents travaux concernant la cuisine, le toit et la salle de bains. Dans tous les cas, veillez à bien vous équiper pour éviter de perdre du temps et réaliser les travaux comme il se doit. Par ailleurs, pensez à bien planifier les travaux afin de déterminer que faire en premier. Pour certains travaux, leur réussite dépend de la météo. N’oubliez donc pas de considérer ce détail avant de commencer.

Cependant, avant d’entamer les travaux, fixez un budget afin d’avoir une idée du type de travaux à effectuer. Demandez-vous également s’il est nécessaire d’acheter ou plutôt de louer le matériel. Prenez également compte de votre disponibilité. Il y a des travaux qui nécessitent plus de temps que d’autres, à l’exemple de l’isolation, de la plomberie et du circuit électrique proprement dit. N’hésitez pas à sous-traiter les travaux en cas de difficulté.

Gardez les éléments en bon état

Garder les éléments en bon état est aussi un moyen de rénover sa maison gratuitement. En préservant les objets et les éléments qui peuvent encore servir, vous réalisez une économie considérable. Par exemple, si vous prévoyez d’installer une fenêtre à double vitrage, vous pouvez très bien conserver l’ancienne fenêtre. Vous n’avez simplement qu’à poser le double vitrage, et le tour est joué. Il en est de même pour les accessoires de cuisine, les planchers, les meubles et d’autres éléments récupérables.

Voilà en quelques lignes comment rénover sa maison gratuitement. Tout d’abord, prenez en considération les différentes aides possibles dans le cadre d’une rénovation de maison. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité de ces subventions. Puis, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez prendre en main la réalisation de certains travaux. N’oubliez pas de choisir un bon équipement. Après, vous pouvez aussi conserver les éléments qui sont encore en bon état afin de limiter autant que possible les dépenses.

Découvrez d’autres conseils sur le financement dans notre catégorie dédiée !