Comment investir dans l’immobilier vert ?

immobilier-vert

L’activité de l’homme a des répercussions sur l’environnement, comme le réchauffement climatique, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pollution, etc. L’immobilier vert, ou bâtiment durable ou encore immobilier écoresponsable comprend les structures et les procédés de constructions responsables et soucieux de l’environnement. Cela inclut la réduction de l’impact environnemental grâce à la minimisation des moyens employés et une conception optimisant l’efficacité énergétique. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les moyens d’investissement dans l’immobilier vert.

Le dispositif Pinel +

Le dispositif de défiscalisation Pinel prend l’appellation de « Pinel + » en 2024. Il ne prend en charge que les résidences collectives pour les constructions débutant après le 1er janvier 2022. Il consiste à acquérir un bâtiment neuf ou en VÉFA, ou un logement totalement réhabilité, et à le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Cela fait gagner jusqu’à 63 000 € d’impôts sur la durée de l’investissement. Cependant, en 2023, les taux peuvent baisser. Certaines villes ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Cette mesure a été mise en place pour désobstruer les villes tendues en suggérant des offres d’habitats vides. Vous devez donc faire attention à l’emplacement et opter pour une ville attractive pour anticiper la vacation du bien.

Le dispositif Denormandie

« Le dispositif Denormandie » s’avère un autre dispositif de défiscalisation visant à accélérer le chantier de la réhabilitation. Il s’agit d’un investissement locatif, effectué dans quelques villes uniquement et sur les logements vides. Il repose sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. En outre, il requiert des conditions d’éligibilité, notamment la réalisation de travaux aux environs de 25% du montant de l’investissement. Les travaux dans le bâtiment doivent augmenter la performance énergétique de 30%. Ce dispositif nécessite également au minimum deux sortes de travaux parmi le système de chauffage, l’isolation, la distribution d’eau chaude.

Pour les dispositifs Pinel + et Denormandie, les loyers s’avèrent plafonnés et les locataires sont assujettis à un plafonnement de leurs revenus.

immobilier vert

La SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier a pour finalité d’acheter un immeuble, de le mettre en location et de le gérer. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous acquérez des parts et vous devenez actionnaire. Cela signifie que vous ne recevez pas de revenus locatifs, mais des dividendes indiqués comme revenus fonciers.

Comme il s’agit d’un investissement « pierre-papier », il ne renferme que peu de risques. La valorisation de la pierre présente une certaine stabilité. Néanmoins, l’utilisation des immeubles doit être évaluée scrupuleusement. Grâce à son succès, la capitalisation de la SCPI accède plus de 70 milliards d’euros.

Le label ISR ou Investissement Socialement Responsable a été créé en 2016 et a été ajouté aux SCPI. En avril 2022, il existe 20 fonds d’investissement labellisés.

Lire aussi : Comment rénover sa maison gratuitement ?

Les avantages de l’immobilier vert

L’immobilier vert propose divers atouts par rapport à l’immobilier classique. Il permet de profiter des aides fiscales en vue de diminuer nettement les impôts durant de nombreuses années.

Du fait de la prise de conscience écologique, beaucoup de locataires sont en quête de bâtiments verts et économes en énergie. Ils veulent même payer assez cher leur loyer afin de bénéficier d’un logement commode et à faible impact écologique.

Un habitat vert jouit d’une isolation renforcée et d’infrastructures limitant les fuites d’énergie. De ce fait, les charges de chauffage seront minimes.

Les bâtiments verts préservent leur valeur sur le long terme, contrairement aux biens énergivores. Cela constitue un gage de pérennité patrimoniale.

Les raisons qui poussent à investir dans l’immobilier vert

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 44% des consommations énergétiques nationales émanent du bâtiment. Le secteur immobilier entraîne environ 40% des émissions de gaz à effet de serre. C’est la principale cause d’artificialisation des sols. C’est durant l’étape de construction que l’impact environnemental est le plus considérable. Toutefois, le cycle de vie des bâtiments doit aussi être maximisé. D’où l’intérêt de l’immobilier vert. Ce dernier permet de réviser les techniques de construction, restaurer le parc immobilier actuel et minimiser les consommations énergétiques.

Les pouvoirs publics continuent de chercher des solutions pour lutter contre les impacts de l’activité humaine sur l’écologie. Le bâtiment engendre la propagation des émissions de CO2 et de la dépense d’énergie. Ce secteur est exposé systématiquement à de nouvelles contraintes, particulièrement à travers la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

Pour remédier au dérèglement climatique, cette loi exige diverses règles permettant de stimuler l’immobilier vert. Par exemple : la privation de la construction de zones commerciales sur des zones naturelles, agricoles ou forestières, la suspension de la mise en location des passoires thermiques…

Il y a également la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 pour les immobiliers neufs. Celle-ci s’avère relativement exigeante par rapport à la RT2012, entre autres à travers des principes assez stricts en termes de respect de l’environnement.