La VEFA, c’est facile!
La VEFA (pour Vente en Futur Etat d’Achevement) est de plus en plus plébiscitée par les personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Avantages fiscaux, biens modernes, écologiques et économiques… pourtant, difficile de se projeter dans un appartement ou une maison qui n’existe pas encore! Voici donc un article pour vous montrer qu’acheter un bien en VEFA n’est pas forcément plus compliqué que d’investir dans un bien déjà construit. Les 7 étapes d’une VEFA , suivez le guide!
Etape 1 : signer le contrat de réservation
Lors d’une VEFA, tout commence à la signature du contrat de réservation. Sur ce contrat son indiquées des informations précieuses : la date de livraison, le prix du bien, son adresse, les caractéristiques techniques… en bref, le contrat de réservation vous protège et encadre le processus de vente en VEFA.
Etape 2 : confirmer la réservation
Une fois que le contrat de réservation est signé, votre réservation doit être confirmée. Pour cela, le promoteur vous envoie sous 15 jours un exemplaire de confirmation. A partir de là, vous disposez de 7 jours pour vous rétracter
Etape 3 : trouver votre financement
Trouver son financement est une étape indispensable quel que soit le bien qu’on veut acheter. L’idéal est de consulter tout d’abord votre banque, puis de démarcher d’autres établissements bancaires pour comparer les taux des prêts. N’hésitez pas à demander autour de vous si vous ne savez pas à quel établissement vous adresser!
Etape 4 : signer l’acte de vente chez le notaire
La signature de l’acte de vente est aussi commune à presque tous les investissements immo, qu’on parle d’immobilier neuf à Lyon ou d’ancien à Paris ou Marseille. Elle se fait chez le notaire, une fois que vous avez obtenu confirmation de votre prêt par votre banque. Sur l’acte de vente figure un descriptif du logement que vous achetez en VEFA : de cette façon, pas de mauvaise surprise lors de livraison!
Cette démarche est payante : pour un achat dans le neuf, il faut compter en moyenne 2.5% du prix de vente de votre futur appartement.
Source : programme neuf dans le Rhône Noaho
Etape 5 : finaliser son projet
L’avantage des VEFA est que vous pouvez choisir entre différentes options pour l’aménagement de votre bien. La place des cloisons, les matériaux utilisés pour les finitions : votre promoteur vous guidera pour l’aménagement d’un bien qui vous ressemble!
Etape 6 : régler les appels de fonds
Les appels de fonds : vous ne retrouverez cette étape que lors des VEFA. Les constructions se faisant en plusieurs étapes, votre paiement aussi, pour accompagner l’évolution des travaux. Le montant des appels de fonds est défini par le promoteur, qui vous fournit un échéancier : vous devez ensuite faire débloquer ces fonds auprès de votre banque
Etape 7 : profiter de votre logement après livraison!
Une date de livraison est fixée. A cette date, vous prenez rendez-vous dans votre nouveau logement avec votre promoteur (ou son représentant). un procès verbal est établi si vous constatez des malfaçons ou des finitions à peaufiner. Si c’est le cas, le promoteur s’en charge dans les semaines qui viennent.
Source des infos : Noaho, promoteur immobilier à Lyon