Vivre à la maison, c’est le souhait de la majorité des personnes âgées. Néanmoins, cela peut s’avérer compliqué à mesure qu’elles vieillissent, car leur logement n’est plus adapté. Il existe toutefois des solutions simples pour rendre son domicile sûr malgré la perte d’autonomie. Réduire le risque de chutes est la première chose à faire. En effet, les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées. En France, chaque année, 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès de personnes âgées sont imputables à des chutes(1).
Senior : aménager son domicile pour bien vieillir chez soi
La plupart des personnes âgées veulent rester chez elles. C’est là qu’elles ont passé l’essentiel de leur vie, qu’elles ont leurs repères, leurs amis. C’est souvent possible de le faire avec un minimum d’aménagements, qui peuvent être partiellement pris en charge par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). L’Apa est accordée par les conseils départementaux. Pour faire le point sur les aménagements nécessaires, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans l’ergonomie, comme Mobilaug.
Maintien du senior à domicile : la salle de bain, première pièce à aménager
L’aménagement de la salle de bain d’un senior souhaitant rester chez lui est indispensable. En effet, une salle de bain standard est le lieu de tous les dangers. Des gestes aussi courants que se lever des toilettes ou prendre un bain peuvent devenir compliqués avec l’âge. Différentes solutions permettent de limiter les risques de chutes :
- Transformer la baignoire classique en douche à l’italienne avec banc, ou en baignoire avec porte.
- Installer des barres d’appui pour aider à se relever.
- Poser un sol anti-dérapant.
Senior indépendant chez soi : les aménagements indispensables dans la maison
Outre l’installation de sols ou tapis anti-dérapants partout dans la maison, il convient de procéder à d’autres types d’aménagements. Là encore, l’objectif est de minimiser le risque de chutes. Celles-ci ne sont pas seulement dues à des problèmes musculaires. La baisse de l’acuité visuelle peut également être en cause. La solution consiste à améliorer l’éclairage partout dans la maison. Des chemins lumineux peuvent être installés dans les couloirs et les escaliers, mais aussi à l’extérieur. Enfin, les nouvelles technologies peuvent aider les personnes âgées à vivre plus longtemps chez elles. En plus de la téléassistance, la domotique peut aider les personnes âgées qui ont peur d’oublier des gestes essentiels. Par exemple, la domotique peut éteindre les plaques de cuisson ou le four après la préparation du repas. Un smartphone peut rappeler les heures de prise des médicaments, etc.
Rester chez soi malgré l’âge est tout à fait possible avec des aménagements du logement. Néanmoins, il est préférable de commencer à apporter des changements avant d’être trop dépendant. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à créer un environnement de vie sûr et à long terme.
(1) Agence régionale de santé, « Plan antichute des personnes âgées », publié le 22/02/2023