S’il est facile d’installer des dalles sur plots, il convient néanmoins de respecter certaines normes de résistance à la flexion : celle-ci doit être de 4,0 MPa au minimum. La charge de rupture doit être de 7 ou 11 kN, pour des plots de plus ou moins 15 cm. Les plots de fixation offrent l’avantage d’être réglables en hauteur et délimitent de façon claire les espaces de jointoiement du carrelage. Voici le mode d’emploi d’installation de dalles sur plots.
Sélectionnez les carrelages
Choisissez votre dallage avant de débuter. Pour une épaisseur de 2 cm, la gamme est large en la matière : pour des dalles carrées, vous disposez d’un carrelage en 60×60 ou en 120×120 ; les dalles rectangulaires se déclinent sur une longueur de 90 à 120 cm pour une largeur de 15 à 60 cm.
Placez les plots
Installez un intissé universel sur l’ensemble de la surface réservée aux gravillons pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Puis posez dessus les dalles en béton servant de supports aux plots de fixation. Positionnez ensuite les plots de fixation sur les bordures afin de couvrir le plus de surface possible.
Vissez les plots
Une fois positionnés, les plots doivent être vissés sur les dalles en béton. Percez deux trous à chaque fois et insérez-y des chevilles, puis vissez à l’aide de vis en acier inoxydable. Commencez le travail en partant d’un coin de la terrasse à carreler.
Réglez les plots
Il convient à présent de régler la hauteur de chaque plot de fixation pour disposer d’une surface plane. Prenez le bord supérieur de la bordure comme référence de niveau en tenant compte des 2 cm d’épaisseur du carrelage. Placez une première dalle sur plot, réglez la hauteur si nécessaire, puis positionnez les autres plots.
Alignez les dalles
Travaillez rangée après rangée pour obtenir un alignement parfait de toutes les dalles. Vérifiez la perfection de l’alignement en plaçant un niveau sur la rangée de dalles. Faites-le systématiquement après chaque rangée, car un défaut ne pourra pas être corrigé par la suite. Si vous devez poser des dalles découpées, faites-le sur le côté le plus proche du mur de la maison. C’est à cet endroit qu’elles se verront le moins.
Quelques recommandations pour terminer : protégez les dalles contre la poussière ou les saletés tant qu’elles ne sont pas posées ; ne compactez pas les dalles ; ne versez pas dessus du sel d’épandage pour les préserver.
Découvrez tous nos conseils en immobilier !