Un déménagement n’est pas toujours une simple affaire à gérer, surtout lorsque l’on possède de nombreux objets ou que l’on s’y prend un peu tard. En effet, c’est souvent au cours d’un déménagement que l’on se rend compte si notre organisation est à toute épreuve… ou non. Et pour cause, entre la location d’un véhicule utilitaire, l’empaquetage des cartons et la location d’un garde-meuble, beaucoup de choses peuvent ne pas se passer comme on l’a prévu. L’une des premières étapes du déménagement est généralement la réalisation des cartons de déménagement. Bien réaliser ceux-ci permet ensuite d’optimiser l’espace et de faire en sorte que le déménagement se déroule pour le mieux. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. On vous dévoile toutes nos astuces pour déménager avec le moins de cartons possible.
Bien choisir la taille de ses cartons et ranger correctement ses affaires
Avant de se lancer dans un déménagement et de faire des cartons à tout va, il conviendra de choisir avec précision la taille de ses cartons. En effet, l’objectif est d’optimiser l’espace et de ranger ses affaires dans des cartons qui conviennent à cet usage. Inutile par exemple de choisir des cartons trop petits : vous ne pourriez ranger que peu de choses en son sein et vous devriez réaliser de nombreux cartons. A contrario, évitez de choisir des cartons trop grands : trop chargé, vous auriez du mal à les transporter.
En réalité, il est préférable de choisir plusieurs tailles de cartons de déménagement : chaque type de carton correspondra à un type d’affaires en particulier.
Il conviendra aussi de ranger et de classer correctement ses affaires avant de se lancer la confection des cartons. Cette étape est indispensable pour optimiser l’espace dans vos cartons et en faire le moins possible. Par exemple, il peut convenir de classer ses livres par taille afin qu’il entre tous dans un seul et même carton. N’hésitez pas à vous débarrasser d’affaires dont vous ne vous servez plus, et ce, afin de ne pas transporter d’affaires inutiles.
Trucs et astuces pour bien ranger ses affaires
Il existe de nombreuses astuces pour réduire l’espace que prennent certaines affaires. Cela permet de faire moins de cartons au cours d’un déménagement.
Par exemple, il peut se révéler inutile d’empaqueter certaines affaires. C’est le cas des gros meubles ou d’objets volumineux. Inutile de les placer dans des cartons de déménagement, il ne ferait que prendre davantage de place. Il est souvent préférable de les déplacer tels quels.
Les luminaires ou les objets imposants sont souvent démontables. N’hésitez pas à faire usage de vos talents de bricoleurs pour démonter certaines tables de nuit ou certains luminaires afin de réduire leur taille. En effet, ces objets se révèlent souvent volumineux lorsqu’ils sont montés, mais ne prennent finalement que très peu de place une fois démontée.
Au lieu de placer directement vos vêtements dans un carton, n’hésitez pas à placer ceux-ci (pliés) dans des sacs plastiques et d’en aspirer l’air à l’aide d’un aspirateur. Cela permet de créer un vide dans le sac plastique et de compacter plus facilement les vêtements en question. Cette technique peut s’utiliser pour le linge de lit, les rideaux, mais aussi les peluches si vous avez des enfants.
Les avantages de faire le moins de cartons possible
Faire le moins de cartons possible à l’occasion d’un déménagement possède de nombreux avantages, même si l’on n’y pense pas souvent.
Tout d’abord, optimiser l’espace au niveau des cartons permet d’occuper moins d’espace au sein d’un garde-meuble. Cela permet d’avoir recours à un garde-meuble plus petit et de réduire son coût.
Par ailleurs, une organisation efficace à l’heure de confectionner des cartons permet d’optimiser votre temps lorsque vous serez en train de déballer ces cartons. L’organisation que vous aurez mise en place en amont du déménagement vous permettra de gagner du temps à l’heure d’emménager dans votre nouveau logement.
Finalement, faire le moins de cartons possible permet de réduire le nombre d’aller-retour en fourgonnette entre votre ancien et votre nouveau logement. Cela vous fait gagner un temps précieux (on manque toujours de temps lors d’un déménagement). Cela vous fait aussi gagner du temps à l’heure de charger votre véhicule utilitaire, et vous vous fatiguez moins à porter de nombreux cartons.
Ainsi, avec ces quelques astuces et ces quelques conseils, il est parfaitement possible de réaliser le moins de cartons lors d’un déménagement. Cela permet de gagner en espace au sein d’un garde-meuble, de gagner en temps lors du déménagement et de faciliter son emménagement dans un nouveau logement.
Commentaires de l’article :
Pour déménager son SPA est-ce mieux de le faire soit-même ou de faire appel à une entreprise ? Je déménage assez loin mais j'avais pour projet de mettre mon SPA en mode hivernage. Plus je m'y prends tôt mieux c'est. J'ai un peu peur qu'en faisant appel à une entreprise il se perde ou arrive en mauvais état